Espace
C’est en 1996 que Philippe Perrin a été sélectionné comme astronaute par le CNES. Il a volé en juin 2002 sur une mission de Navette STS-111, dont le but était l’assemblage de la Station Spatiale Internationale. Dans cette mission Philippe était à la fois membre de conduite de la Navette, opérateur de rendez-vous spatial, opérateur de bras robotique et “spacewalker”.
Philippe est ainsi devenu le deuxième Français à voler à bord de l’ISS et le premier européen à en sortir en scaphandre. Avant lui, seuls deux Français avaient effectué des sorties extra-véhiculaires, chacun lors de leurs deuxième vol, à bord de la station MIR : Jean-Loup Chrétien en 1988 et Jean-Pierre Haigneré en 1999.
Les autres membres d’équipage d’STS 111 étaient: Kenneth D.Cockrell, commandant de la navette Endeavour, Paul Lockhart, pilote et Franklin Chang-Diaz, ingénieur de bord, qui effectuait alors son 7ème vol, mais sa première sortie en scaphandre.
Durant leurs trois sorties extravéhiculaires, Philippe et Franklin avaient pour mission d’installer la base du bras robotique appelée MBS, sorte de tronc à quatre épaules, monté sur un chariot se déplaçant le long de la Station. Ils devaient également réparer le poignet défaillant du bras robotique, dans une mission de la dernière chance, que l’on pourrait qualifier de véritable “chirurgie spatiale”.
La mission STS-111 a également servi de vol de rotation, permettant ainsi la relève de l’équipage et a apporté toute une série d’ instruments scientifiques pour le module Destiny, tout juste amarré depuis le 10 février 2001, et qui en avait cruellement besoin pour débuter sa vie de laboratoire.
La mission de Philippe a ainsi permis à la station d’être mécaniquement fonctionnelle et scientifiquement opérationnelle, pour le plus grand bien de la recherche , son objectif premier.
Il fallait bien quelqu’un pour bâtir la station qui verrait un jour voler à son bord…. Thomas Pesquet !