Associatif

Philippe Perrin consacre une partie de son temps à faire partager son expérience à travers de nombreuses conférences, surtout pour la jeunesse.

Il a été parrain du secours populaire en 2003.

Il est également parrain de la Fondation Constance la petite guerrière astronaute pour la lutte contre les cancers et a rejoint en 2021 le comité de soutien de la Garde Médicale Aérienne Française.

Premier astronaute à avoir amené Le Petit Prince dans l’espace, Philippe est engagé auprès de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse qui mène diverses actions philanthropiques visant à améliorer le quotidien de la jeunesse et à l’aider à mieux appréhender son futur. Il est aujourd’hui ambassadeur de la fondation, fidèle à l’esprit de l’écrivain et aviateur.

Syndical

En rupture avec un capitalisme qu’il juge trop financier et conscient qu’écologie et social vont de pair, il s’engage dans le combat syndical.

Politique

C’est pour défendre en Europe la pérennité d’une excellence industrielle « à la française » et pour la défense de l’environnement qu’il décide de rentrer en politique et rejoint, en 2007, l’UMP où il siège au comité départemental. Au fil du temps, il développe une approche écologique pragmatique et sociale qui rejoint en grande partie les thèse du Shift Project.

Il se présente ensuite en suppléant de Christine de Veyrac pour les élections cantonales en 2011 au nom d'une «écologie pour tous» puis suppléant de Laurence Massat Guiraud-Chaumeil pour les élections législatives de 2012.

Fier de son ancrage toulousain, il est présent en neuvième position sur la liste « Aimer Toulouse » dirigée par le maire sortant Jean-Luc Moudenc lors des élections municipales de 2020 à Toulouse. Il est élu conseiller municipal à la suite du second tour et est ensuite élu vingtième vice-président de Toulouse Métropole chargé du vélo.

Echaudé par les discours de façade qui masquent l’inaction, en 2024 il quitte la majorité pour rejoindre le groupe des élus écologistes et solidaires de Toulouse.

Innovation

En 2023, Philippe a rejoint la société toulousaine Blue Spirit Aero en tant que conseiller scientifique et technique. Sa mission : contribuer au développement du Dragonfly, un avion 100 % hydrogène, dont le premier vol est prévu pour 2025 et la certification pour 2026. Il participe notamment à la définition des spécifications techniques, à la validation des choix technologiques, et à la préparation des essais en vol.