Aviation
En 1985, après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur il rejoint l'armée de l'air et l’année suivante il est breveté pilote, major de sa promotion.
De 1987 à 1991, il est affecté à la Base Aérienne de reconnaissance de Strasbourg. Il vole sur Mirage F1 CR et effectue des missions en Arabie Saoudite et en Afrique.
En 1991, il entre à l'Ecole des Pilotes et Navigants d'Essais et de Réception (EPNER) à Istres, où il obtient son diplôme de pilote d’essai à 29 ans.
En 1992, il est affecté au Centre d'Essais en Vol de Brétigny-sur-Orge et effectue un stage à la Cité des Etoiles à Moscou pendant deux mois.
De 1993 à 1995 il rejoint la Base Aérienne de Dijon comme Chef des Opérations sur Mirage 2000.
En 1995/96 il retourne à Brétigny-sur-Orge où il est nommé Chef Pilote d'Essais adjoint, en charge du développement du MIRAGE 2000-5, qui a depuis remplacé l'ancien Mirage 2000 de la base de Dijon.
Après son vol dans l’espace, Philippe quitte l’ESA et rejoint en 2004 l’avionneur européen Airbus, basé à Toulouse, en tant que pilote d’essais. Il est impliqué dans la réalisation de plusieurs programmes importants tels que le grand porteur A380 et le programme militaire Airbus A400M.
Conscient que l’aviation est au pied du mur et doit impérativement réduire son empreinte carbone, il participe entre autres à la mise au point de nouveaux moteurs tels que celui de l’A320NEO, toujours plus économes, et à l’évaluation de l’avion électrique Vahana. Il effectue le premier vol de l’A330-200F.
En 2021, il décide de quitter l’industrie pour se consacrer pleinement à la défense de l’environnement, mais garde un pied dans l’aviation verte en tant que conseiller technique pour la startup Blue Spirit Aero.
Au cours de sa carrière, Philippe a effectué 26 missions de combat. Il totalise plus de 8000 heures de vol sur plus de 40 types d'appareils, qui vont de l'avion de chasse à l'Airbus A350, dont il a réglé les commandes de vol et inventé le cockpit à six écrans.
Philippe a toujours été très attaché à la sécurité des vols, dont il a fait un combat personnel, participant ainsi à la grande fiabilité des avions Airbus.